Protégez-vous contre les conséquences financières d’une perte de gain en souscrivant une rente d’invalidité
Protégez-vous contre les conséquences financières d’une perte de gain due à une maladie ou un accident en souscrivant une rente d’invalidité. La rente d’invalidité garantit le revenu de substitution souhaité sous la forme d’une rente régulière ou complète les prestations existantes mais insuffisantes. De plus, vous pouvez adapter la rente d’invalidité de manière flexible à votre situation.
Comme personne jeune exerçant une activité professionnelle, vous ne percevez que de minimes prestations d’invalidité des 1er et 2e piliers. En souscrivant une rente d’incapacité de gain, vous vous assurez un revenu supplémentaire dans le cas où vous subiriez une incapacité de gain pour cause de maladie grave ou d’accident. Vous serez ainsi en mesure de maintenir votre niveau de vie habituel.
En tant que conjoint·e exerçant une activité lucrative et ayant des engagements financiers fixes, il est normal que vous souhaitiez garantir le niveau de vie de votre famille même si vous deviez vous retrouver dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident. L’idéal est de déterminer votre rente d’incapacité de gain en fonction du règlement relatif au maintien du versement de votre salaire – à savoir le délai d’attente, le montant de la rente perçue et la durée – et de combler les éventuelles lacunes de prévoyance.
Les étudiant·es et les apprenti·es ne perçoivent que de maigres prestations de l’assurance-invalidité étatique (1er pilier). Les conséquences d’une incapacité de gain peuvent donc être particulièrement lourdes pour ces personnes. Avec une rente d’incapacité de gain, elles peuvent s’assurer une rente supplémentaire à des conditions avantageuses pour faire face aux situations difficiles.
Avec une rente d'invalidité, vous vous procurez, ainsi qu'à vos proches, le revenu de remplacement nécessaire si votre revenu régulier devait soudainement disparaître suite à une incapacité de travail.
La rente d’invalidité est une assurance de risque pur sans composante d’épargne. Les rentes conclues sont versées régulièrement dès lors que le risque «incapacité de gain» découlant d’un accident ou d’une maladie survient.
Vous financez l’assurance en effectuant des versements annuels.
En cas d’invalidité à la suite d’une maladie ou d’un accident, la prestation assurée est due après le délai d’attente convenu de 24 mois. Le montant des rentes versées dépend de votre degré d’incapacité de gain. Ce montant est calculé comme suit :