Assurance de risque
Depuis 1980, la Stiftung freie Vorsorge propose des assurances de risque dans le cadre du pilier 3b (prévoyance libre), sans composante d’épargne, afin de couvrir financièrement les risques d’invalidité (rente d’invalidité) ou de décès (capital-décès, rente d’orphelin). Les prestations assurées s’appliquent dans le monde entier.
Rente d’invalidité, capital décès, rente d’orphelin
La rente d’invalidité, le capital décès et la rente d’orphelin peuvent être souscrits ensemble ou séparément. Si un cas de prestation survient, les prestations assurées sont fournies indépendamment des prestations des assurances sociales (assurance de somme). Les assurances de risque de la Stiftung freie Vorsorge sont donc optimales pour couvrir certains risques de manière ciblée (décès, invalidité) ou compléter les prestations du 1er pilier (AVS/AI étatiques) ou du 2e pilier (prévoyance professionnelle).
Mise en gage, bénéficiaires du capital décès
Les assurances de risque peuvent être partiellement ou complètement mises en gage en faveur de tiers. La Stiftung freie Vorsorge doit en être informée par écrit (voir formulaire Mise en gage). En outre, il est possible de désigner et de changer les bénéficiaires du capital décès en remettant une déclaration écrite à la Stiftung freie Vorsorge (voir formulaire Bénéficiaires). En l’absence de déclaration des bénéficiaires, le capital décès est réparti entre les survivants suivant les Informations et dispositions, art. 2.2.2). La particularité de la Stiftung freie Vorsorge est de verser la rente d’invalidité à partir d’un degré d’incapacité de gain de 25% (contre 40% pour la rente d’invalidité de l’AI étatique).
Flexibilité
Les assurances de risque de la Stiftung freie Vorsorge se distinguent par leur fléxibilié : le montant des presations assurées peut être adapté aux besoins individules, ou la prime peut être suspendue pour la fin d'un mois civil moyennant un préavis de 30 jours.
Brochure à télécharger :
Vous pouvez télécharger l’offre de la Stiftung freie Vorsorge ici au format PDF.